• Cindy denruyter staquet

Le style saison


Ce style est relativement méconnu en France, équivalent à la bière dite "de garde"

À l'origine, les fermes brassicoles du sud de la Belgique brassaient l'hiver des bières servies l'été aux travailleurs agricoles pendant la période des moissons. On ne sélectionnait alors pas les levures et le brasseur se contentait de reprendre les pieds de cuve pour ensemencer le brassin suivant. De façon empirique, une douche très particulière de levure à été sélectionnée.

Une souche qui offre la particularité de manger tous les sucres présents dans le moût, ce qui donne un rendu très sec à la bière. C'est cette levure particulière qui définit désormais la saisons, brassée aujourd'hui tout au long de l'année. On la prépare souvent avec du houblon de Flandre ou d'Angleterre.

La saison offre souvent un nez marqué par des odeurs de foin frais, l'attaque en bouche est fraîche et surprenante par sa sécheresse qui met en valeur le houblon. L'amertume est fine et persistante, et rappelle des plantes comme la roquette. C'est dans un troisième temps qu'on appréhende les saveurs issues de la fermentation comme des notes fruitées, légèrement épicées et musquées.

Elle s'accorde très bien avec les huitres et autres produits iodés comme le maquereau, le hareng saur, les olive noires ou le poulet.


Sur des desserts comme une tarte au citron.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout